Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD)

Créé en 1999, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) est un organisme autonome, non partisan et à but non lucratif, visant l’éducation populaire à l’action citoyenne et démocratique, avec un accent particulier sur la participation des femmes. Le GFPD promeut des changements institutionnels pouvant accélérer la parité dans les lieux de pouvoir, tout en outillant et soutenant les femmes désirant s’engager dans des instances décisionnelles, principalement en politique.
Collaboration avec la Chaire
L’expertise du GFPD sera mise à profit dans le cadre des travaux de recherche de la Chaire portant sur les enjeux du leadership féminin, notamment à travers une analyse des facteurs de rétention et de décrochage des élu·e·s au niveau municipal. Pascale Navarro du GFPD agit d’ailleurs à titre de collaboratrice pour la Chaire, et contribuera à cette recherche aux côtés des chercheuses Mireille Lalancette et Carol-Ann Rouillard, en collaboration avec les représentant·e·s de PÉPINES et du ministère des Affaires
municipales et de l’Habitation (MAMH), également partenaires de la Chaire. Le GFPD participera aussi au développement de formations et de programmes de mentorat mandatés par la Chaire auprès des femmes et des personnes issues de la diversité. Ces initiatives encourageront ces groupes sous-représentés à se présenter en politique au Québec et à faire valoir leur point de vue une fois au poste.