Présentation

Introduction

À l’automne 2024, la professeure Mireille Lalancette de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le professeur Éric Bélanger de l’Université McGill ont été annoncés comme les récipiendaires d’une des nouvelles Chaires de recherche du Québec, dans le cadre du concours 2024-2025 de l’Action concertée, financée par le Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Officiellement lancée en janvier 2025, la Chaire de recherche sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes explore des enjeux contemporains touchant le Québec. Elle rassemble 25 co-chercheur·se·s à travers le Québec, 16 organisations partenaires et 16 collaborateur·trice·s aux niveaux provincial, fédéral et international.

Les travaux de recherche de la Chaire s’articulent autour de trois axes :

1. Les défis de la participation politique démocratique

Cette orientation de recherche vise à éclairer les pratiques et valeurs démocratiques québécoises, ainsi que les enjeux liés à la participation électorale et aux mécanismes institutionnels tels que le mode de scrutin, le système partisan et les partis politiques au Québec.

2. La numérisation de la société : médiatisation, désinformation, polarisation et enjeux de vivre-ensemble

Cette orientation de recherche vise à comprendre les diverses interventions et stratégies de communication employées par les acteurs sociopolitiques au Québec, dans un contexte de fragmentation médiatique, où les identités politiques sont mises de l’avant. La Chaire veut ainsi éclairer l’impact de la crise de confiance, de la polarisation, de la mésinformation et désinformation, du cyberharcèlement, des discours populistes et de la littératie médiatique et numérique sur le vivre-ensemble au Québec.

3. Les valeurs communes, la littératie sociétale et les visions du monde

Cette orientation de recherche explore les diverses représentations de pratiques et de valeurs au Québec, liées à la diversité et à l’expression de l’identité. Dans l’optique de comprendre les facteurs de cohésion sociale, la Chaire veut notamment comprendre la perception citoyenne de divers marqueurs, enjeux et réalités au Québec : la langue, le genre, l’ethnicité, l’immigration, l’orientation sexuelle, la religion, la crise climatique et les inégalités sociales et numériques.

Innovation de la Chaire : une mission de médiation et médiatisation scientifique

Au coeur de notre mandat de recherche se trouve une mission de mobilisation et partage des connaissances.

Pour ce faire, la Chaire a intégré une médiatrice scientifique à l’équipe, chargée de :

  • transférer les connaissances produites en action publique, par l’élaboration de pistes d’actions potentielles;
  • faciliter la co-construction des savoirs en alimentant un dialogue continu entre les Québécois·es, les décideurs publics et les membres de la Chaire;
  • promouvoir l’intérêt et la participation active des citoyen·ne·s québécois·e·s à l’univers sociopolitique, à travers diverses activités grand public