Élections Québec

Élections Québec est l’institution non partisane responsable de l’organisation des élections provinciales au Québec. Conformément à la législation électorale, elle accomplit ce mandat de manière neutre et impartiale, en prônant l’équité, la transparence et l’intégrité, en adhérant fermement aux valeurs démocratiques. Élections Québec encadre également le financement politique, informe les électeurs et électrices sur le vote et les pratiques démocratiques, et travaille à améliorer les processus électoraux par le biais d’études et de consultations publiques.
Collaboration avec la Chaire
Le partenariat avec Élections Québec est au cœur de nombreux travaux de recherche envisagés par la Chaire. Ces projets relèvent principalement de la première orientation de recherche, axée sur les défis de la participation politique démocratique. Élections Québec contribuera à leur co-construction, afin de mieux comprendre les obstacles à la participation des personnes marginalisées, notamment les jeunes, les personnes en situation de pauvreté et les personnes immigrantes. Le partenaire offre aussi à la Chaire un nouvel espace pour organiser des événements, ainsi qu’un accès à ses bases de données. Les professeurs Éric Bélanger, Éric Montigny et Jean-François Godbout
utiliseront notamment ces données pour approfondir l’analyse des effets du régime public de financement des partis politiques et du mode de scrutin pluralitaire sur l’arène politique québécoise et sur les attitudes envers les institutions démocratiques.
Par ailleurs, les chercheur·e·s Éric Bélanger, Valérie-Anne Mahéo et Emmanuel Choquette bénéficieront de l’expertise d’Élections Québec dans leurs travaux sur les avantages et les limites du vote par Internet. Élections Québec participera aussi à l’élaboration de formations et de programmes de mentorat à l’intention des femmes et des personnes issues de la diversité, deux groupes encore sous-représentés en politique au Québec.