Thierry Giasson est professeur titulaire et directeur du Département de science politique de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les modes numériques de communication politique, les transformations du journalisme, l’amplification médiatique et l’incidence des pratiques de marketing politique et électoral sur la vie démocratique. Il analyse également la politique québécoise et canadienne pour de nombreux médias nationaux et internationaux. Il codirige la série Communication, Strategy and Politics chez UBC Press. Ses travaux récents ont été publiés dans la Revue canadienne de science politique, Internet Policy Review, le Journal of Information Technology and Politics et Parliamentary Affairs.
Dans le cadre des travaux de la Chaire, Thierry Giasson mène des recherches sur les composantes émotionnelles des discours populistes dans les médias socionumériques et les réactions qu’elles suscitent chez les internautes au Québec et ailleurs dans le monde. Ce projet est mené en collaboration avec Catherine Ouellet (UdeM), Nelly Quemener (Sorbonne Université), Camila Moreira Cesar (Sorbonne Nouvelle) et Sylvain Parasie et Béatrice Mazoyer (médialab, Science Po). Il étudie également l’usage que font les partis politiques des données personnelles des citoyens à des fins de marketing politique et de ciblage électoral, de même que l’encadrement législatif très limité de ces pratiques au Québec.