Sivane Hirsch est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval. Elle détient un doctorat en éducation de l’Université Laval et un doctorat en sociologie de l’Université René Descartes, la Sorbonne. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école, dans les pratiques du personnel enseignant et dans la formation initiale et continue à cet égard. C’est dans ce contexte qu’elle s’intéresse à l’enseignement des thèmes sensibles, mais aussi aux enjeux d’éducation au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal. Elle a publié plusieurs articles et chapitres sur ce sujet, dirigé des collectifs (dont Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales, en 2022) et élaboré des guides pédagogiques pour soutenir le personnel dans son traitement de thèmes sensibles en général ou l’enseignement plus spécifiquement des thèmes comme l’appropriation culturelle ou l’enseignement sur la diversité ethnoculturelle en classe et sur les génocides www.education-genocide.ca.
Les travaux de la professeure Sivane Hirsch contribueront notamment aux deuxième et troisième orientations de recherche de la Chaire, touchant aux enjeux de vivre-ensemble au Québec. Elle participera à l’élaboration de politiques en matière d’éducation en lien avec la formation citoyenne, et contribuera au développement d’activités pédagogiques pour le primaire et le secondaire, abordant la littératie numérique ainsi que les débats scientifiques liés, notamment, aux changements climatiques.