Formé en communication (B. A., M. A. et Ph. D.), en administration publique (DESS et MAP), en droit (programme court) et en stratégie (formations pour gestionnaires), Jason Luckerhoff est professeur titulaire en communication à l’Université du Québec à Trois- Rivières. Il est en outre administrateur agréé (Adm. A.) et conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Il dirige actuellement la revue Minorités linguistiques et société et la Collection Culture et publics aux Presses de l’Université du Québec. Il est chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en enseignement supérieur (LIRES).
Jason Luckerhoff a contribué au développement de la nouvelle Université de l’Ontario français à Toronto, d’abord au sein du comité de planification (2017), ensuite au sein de la première équipe de gestion jusqu’à être prêté à titre de vice-recteur au développement des programmes et des savoirs pour un an en 2019-2020. A la suite de cette expérience, il s’est joint à titre de chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES). Il a notamment travaillé avec différentes organisations contribuant au dynamisme de la francophonie canadienne et à sa pérennité. Il a entre autres été vice-président du conseil d’administration de la Fondation Trudeau et membre du comité consultatif du Musée canadien des droits de la personne et de nombreux conseils d’administration d’organismes culturels. Il s’intéresse à l’enseignement supérieur, aux méthodes de recherche et à l’épistémologie, aux méthodes qualitatives, à la mobilisation des connaissances, aux relations journalistes-sources et aux publics de la culture.
Jason Luckerhoff a récemment co-dirigé, avec Mireille Lalancette, le livre « Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Pratique réflexive de recherche scientifique » (PUQ, 2023) auquel ont contribué quarante chercheurs de l’UQTR. Il a également co-dirigé, avec Marie-Claude Lapointe, le livre « Réussir ses relations médias » (FIDES, 2024).