Accueil > Membres > Cochercheur.euses > Eric Montigny
Eric Montigny

Eric Montigny

Professeur
Université Laval
Département de sciences politiques

Note biographique

Eric Montigny Ph.D. est professeur au Département de science politique de l’Université Laval à Québec. Il y enseigne des cours en politique canadienne et québécoise, sur les partis, en gouvernance, sur les nationalismes et les populismes. Il est co-directeur du Laboratoire international associé Université Laval et Université de Lausanne sur les partis politiques, la représentation et le développement durable (PARDUR).  En plus de la Chaire, il est également membre du comité scientifique de la Chaire de recherche sur les institutions parlementaires, chercheur associé au Groupe de recherche en communication politique, au Centre d’analyse des politiques publiques et au Centre d’études sur les valeurs, attitudes et sociétés rattaché à l’Université Concordia. Il siège aussi au comité de rédaction de la Revue internationale de politique comparée.

Parcours en lien avec la chaire

Son agenda de recherche actuel porte sur les effets du numérique et du populisme sur la démocratie ainsi que sur la reconfiguration des clivages partisans en lien avec les changements climatiques. Dans le cadre des activités de la Chaire, il collabore spécifiquement à quatre projets. Avec Thierry Giasson et Philippe Dubois, une première recherche vise à mettre en lumière les pratiques de marketing politique numérique et les conséquences de l’encadrement limité du recours aux données personnelles à des fins de microciblage par les partis québécois. Avec Eric Bélanger et Jean-François Godbout, il étudie les effets du régime public de financement des partis politiques et le mode de scrutin pluralitaire en lien avec le cynisme des citoyens à l’égard des institutions démocratiques. Un troisième projet traite des effets du populisme et du scepticisme face aux changements climatiques sur les pratiques démocratiques. Enfin, avec Eric Bélanger, il travaille à la direction d’un ouvrage collectif qui permettra de faire le point sur l’état de la démocratie partisane au Québec.