Exposition « Regards sur la pauvreté au Québec » – World Press Photo Montréal

REVOIR LA PAUVRETÉ AU QUÉBEC
BILAN DE RECHERCHE ET PISTES D’ACTION

📅 le mardi 9 septembre 2025 à 14h
📍 au Musée Pointe-à-Callière de Montréal (salle 360° Cogeco)
165, Place d’Youville, Montréal (Québec)

Attention : la salle est située dans l’édifice en face du bâtiment principal du Musée.

👉 Merci de confirmer votre présence avant le vendredi 22 août 2025, via le formulaire suivant : Revoir la pauvreté au Québec : formulaire de réponse à l’invitation

Professeur Normand Landry, de l’Université TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et aux droits humains, ainsi que toute son équipe de recherche, ont le plaisir de vous inviter à l’événement :

REVOIR LA PAUVRETÉ AU QUÉBEC
BILAN DE RECHERCHE ET PISTES D’ACTION

Lors de cette rencontre, plusieurs intervenant·es ayant contribué aux travaux d’une vaste recherche sur les représentations de la pauvreté au Québec prendront la parole. Ils et elles présenteront les principaux résultats de cette étude, ainsi que des pistes d’action concrètes qui en émergent.

Dans le prolongement de ces travaux, l’équipe de recherche a conçu l’exposition photographique REGARDS SUR LA PAUVRETÉ AU QUÉBEC. Composée de portraits et de clichés percutants réalisés par le professeur Landry, cette exposition sera présentée dans le cadre du World Press Photo Montréal. Nous vous invitons à vous joindre à nous au Marché Bonsecours (325, rue de la Commune Est, Montréal) pour la découvrir en dernière partie de notre événement.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Chaire de recherche sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec (UQTR et Université McGill).

Des questions ? Vous pouvez communiquer avec nous via l’adresse courriel suivante : chaireduquebeccitoyennete@gmail.com ou via notre formulaire de réponse à cette invitation.

À PROPOS DU PROJET DE RECHERCHE

Mené entre 2023 et 2025, ce projet a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Il vise à mieux comprendre les représentations sociales, communautaires et politiques de la pauvreté au Québec.

La recherche s’appuie sur trois volets complémentaires : 

  • 136 entretiens avec des personnes vivant en situation de pauvreté et 24 groupes communautaires à travers la province;
  • un sondage mené en novembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de la population québécoise francophone;
  • une analyse des travaux parlementaires portant sur le traitement de la pauvreté à l’Assemblée nationale du Québec entre 2022 et 2024.

Les résultats permettent de mettre en lumière la manière dont la pauvreté est perçue, définie et hiérarchisée comme enjeu social au Québec, et ouvrent la voie à des recommandations éclairées pour une action publique plus juste et cohérente. 

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre :