Chercheurs titulaires
Mireille Lalancette

Biographie
Mireille Lalancette est professeure titulaire en communication politique et sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 2006. Ses travaux de recherche portent principalement sur la communication politique, les médias sociaux, les représentations et les discours médiatiques, avec un intérêt particulier pour l’argumentation. Elle a publié de nombreux articles sur les médias, la participation citoyenne, le leadership et les questions de genre dans des revues scientifiques en français et en anglais.
Son expertise est régulièrement sollicitée par des médias tels que Le Devoir, La Presse, The New York Times, CBC ou Radio-Canada pour commenter l’actualité politique. Depuis le 1er juillet 2024, elle agit à titre de chercheuse principale du Groupe de recherche en communication politique (GRCP). Elle est également membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) et du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada (SRC). Elle occupe en outre le rôle de co-chercheuse à la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR.
Approfondissements des savoirs avec la Chaire
Grâce à son expertise en communication sociopolitique et en médias numériques, la professeure Lalancette supervise les efforts de mobilisation des connaissances de la Chaire. Elle coordonne notamment le développement et la promotion des activités et outils de médiation et de médiatisation scientifique de la Chaire. Dans le cadre de ses travaux, elle s’intéressera aux facteurs de rétention et de décrochage des élu·e·s au Québec, en partenariat avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) et le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Elle poursuivra également l’étude du phénomène de cyberharcèlement visant les élu·e·s municipaux et provinciaux, dans le but de formuler des pistes de solution pour renforcer la communication et la confiance entre les citoyens et leurs représentant·e·s.
Éric Bélanger

Biographie
Éric Bélanger est professeur titulaire en science politique à l’Université McGill depuis 2005. Ses travaux de recherche portent principalement sur la politique québécoise et canadienne, les partis politiques, l’opinion publique et les comportements électoraux. Expert reconnu à l’international, il a publié plus de 75 articles sur ces sujets dans des revues scientifiques d’envergure, dont Comparative Political Studies, Political Research Quarterly, Electoral Studies, le European Journal of Political Research, Nations and Nationalism et la Revue canadienne de science politique. Il a coécrit 9 livres, dont Le comportement électoral des Québécois (2009) et Le nouvel électeur québécois (2022), et codirigé 3 ouvrages collectifs, dont Les Québécois aux urnes (2013) et Voting in Quebec Municipal Elections (2022).
Depuis le début de sa carrière, il a été chercheur principal de sept projets subventionnés et a agi comme co-chercheur ou collaborateur pour une vingtaine d’autres ici et à l’international, notamment en France, au Royaume-Uni et en Amérique Latine. Il est membre du Consortium de la démocratie électorale (C-DEM), du Collège de nouveaux chercheurs de la SRC et du CÉCD. Il est actuellement professeur invité à l’Université de Paris 2–Panthéon-Assas.
Approfondissements des savoirs avec la Chaire
Dans le cadre de la Chaire, le professeur Bélanger se chargera notamment de la mise sur pied de PARViS, un outil pérenne de mesure de l’opinion publique et de la participation politique des citoyen·ne·s du Québec, en collaboration avec les co-chercheurs Dufresne, Ouellet et Mahéo. Infrastructure méthodologique encore inédite au Québec, PARViS permettra de fournir de l’information périodique sur les perceptions des citoyen·ne·s à l’endroit de la démocratie. Le professeur Bélanger prévoit en outre étudier les enjeux liés aux mécanismes institutionnels québécois (régime public de financement des partis politiques, mode de scrutin pluralitaire, participation électorale, etc.) ainsi que les choix électoraux et le développement des identités territoriales au Québec.