Le lancement de la Chaire sur la démocratie, vivre-ensemble et valeurs communes au Québec

Le 22 janvier 2025, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université McGill ont officiellement inauguré une chaire de recherche commune sur le campus trifluvien. Intitulée Chaire sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec, cette initiative marque le début d’un partenariat scientifique d’envergure, financé par le Fonds de recherche du Québec.

Sous la direction de la professeure Mireille Lalancette (UQTR) et du professeur Éric Bélanger (McGill), la Chaire vise à approfondir la compréhension des enjeux liés à la démocratie et au vivre-ensemble dans un Québec en pleine transformation. Les travaux s’articuleront autour de trois grands axes : les défis de la participation politique démocratique, les changements engendrés par la numérisation de la société (médiatisation, désinformation, polarisation) et les diverses représentations de pratiques et de valeurs au Québec.

Avec la mobilisation de 25 co-chercheur·es, 16 collaborateur·trices et 16 organisations partenaires, ce projet ne se limite pas à la production de savoirs : il mise également sur leur diffusion, leur médiation et leur médiatisation, afin de générer un impact concret sur la société québécoise.