CÉCD

Biographie
Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) regroupe plus de 50 professeur·es et 200 membres étudiant et postdoctoraux. Il appuie la recherche, la formation de la relève et la mobilisation des connaissances portant sur le fonctionnement de la démocratie. À travers des perspectives interdisciplinaires, le CÉCD promeut la recherche scientifique au niveau national et international abordant la démocratie sous l’angle de la citoyenneté, du rôle politique que les individus jouent au sein de leur société et de la capacité des institutions à répondre à leurs besoins et à leurs désirs.
Collaboration avec la Chaire
Les thèmes de recherche complémentaires du CÉCD et de la Chaire, notamment en lien avec la première orientation de recherche de la Chaire sur les défis à la participation politique démocratique, en fond des partenaires naturels. L’expertise méthodologique qualitative et quantitative du CÉCD – dont les co-titulaires Mireille Lalancette et Éric Bélanger sont membres – viendra enrichir les travaux de recherche associés à cette première orientation. L’expertise du CÉCD jouera par ailleurs un rôle central dans la mise en place par la Chaire du PARViS, qui vise à produire de l’information périodique sur les perceptions des citoyen·ne·s à l’égard de la démocratie.
Le CÉCD mettra également à profit ses réseaux et plateformes numériques pour diffuser les résultats, actualités et primeurs liés aux travaux de la Chaire, contribuant à sa mission de mobilisation et médiatisation des connaissances scientifiques.