Équipe
Dominique Lametti – Médiatrice scientifique
Depuis mai 2025, Dominique Lametti est titulaire d’un baccalauréat de premières classes conjointes (First Class Joint Honours) en science politique et en littérature anglaise de l’Université McGill. Elle est notamment lauréate du Dean’s Honour List (2025), du Dora Forsyth Prize (2025), de la Maurice Goldenberg Memorial Scholarship (2025) et du Katharine A. Pearson Chair Studentship (2023-2024). Elle s’intéresse aux dynamiques contemporaines de la démocratie au Québec et ailleurs, notamment le comportement électoral, les partis politiques, la confiance envers les institutions, les discours populistes, ainsi que les phénomènes de polarisation, de désinformation et de mésinformation.
Elle a travaillé pendant deux ans comme assistante de recherche auprès du professeur Éric Bélanger, contribuant à divers projets portant sur l’opinion publique, les campagnes électorales et les perceptions du leadership au Canada. Depuis janvier 2025, elle occupe le poste de médiatrice scientifique à la Chaire de recherche sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec, contribuant activement à sa mission de mobilisation et de partage des connaissances.
Christopher Beaulieu – Coordonnateur
Christopher Beaulieu évolue dans le programme de Doctorat en science politique à l’Université Laval sous la direction de professeur Thierry Giasson.
Christopher est détenteur d’une maîtrise en études politiques appliquées, avec cheminement en recherche, de l’Université de Sherbrooke (UDS). Son mémoire portait sur les perceptions des jeunes qui ne se sentent pas concernés par la politique. On peut mieux connaître les résultats relatifs à son travail en consultant les deux liens suivants :
À l’Université Laval, lors de son admission, il a été récipiendaire de la Bourse Jean-François-Lépine. Il a aussi été récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier attribuée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). La Bourse d’excellence à l’admission du département des sciences sociales (déclinée), la Bourse d’admission à la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires (CRDIP) ainsi que la Bourse facultaire d’excellence à l’admission Rolland-R.-Tougas lui ont aussi été décernées.
Avant ses études de premier cycle universitaire, Christopher a cumulé quelques expériences de conseil politique en termes de stratégie et de communication auprès d’acteurs et d’actrices œuvrant sur les scènes politiques scolaire, municipale et provinciale. Durant son Baccalauréat en études politiques appliquées, incluant un cheminement en Relations internationales, il a aussi complété une Attestation de formation d’études supérieures en Affaires publiques internationales à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Durant ses études doctorales, Christopher assure enfin la coordination du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) ainsi que de la Chaire de recherche sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec.